facebookpixel

Travailler malgré les coupures d’électricité

Travailler malgré les coupures d’électricité

Que la lumière soit! Et la lumière fut. 

Cette phrase biblique prend tout son sens dans un contexte totalement décalé mais qui est au centre de la vie du freelance d’Afrique : L’accès à l’électricité.

C’est une problématique majeure qui conditionne de manière radicale l’exercice de ce statut. Les coupures d’électricité sont très récurrentes dans le vieux continent, au point où comme avec le coronavirus, on a appris à vivre avec ou sans. Ce problème touche tous les professionnels se servant de l’électricité dans l’exercice de leurs activités.   Ces coupures sont répandues de façon inégalitaire dans certains quartiers et dure quelques heures à plusieurs jours.  Je vous laisse imaginer toutes les conséquences qui peuvent en découler…je vous en prie, ne vous privez de rien.

Difficile de fournir un service professionnel dans ces conditions.

J’ai récemment eu un entretien avec les freelances du réseau Idoron à ce sujet, personne ne semblait entrevoir de solution face à ce problème. Pourtant, il existe au moins une solution alternative qui fait déjà les beaux jours de certains entrepreneurs : l’énergie solaire. 

Contrairement à ce que l’on peut penser, l’énergie solaire est  une solution plutôt accessible en Afrique, mais qui souffre d’une mauvaise ou absence de communication. Pourtant, l’Afrique reste un continent inondé par un soleil toujours curieux, souriant, expressif et surtout gratuit. 

Il existe aujourd’hui des solutions totalement indépendantes et faciles à intégrer pour  chaque foyer ou entreprise.

Je me suis entretenu avec un collaborateur expert en traduction/interprète qui m’a fait un point sur les besoins financier et technique nécessaires pour équiper un domicile. Ayant lui-même mis cette solution sur pieds, il m’a gracieusement donné les détails de son installation et même ses images …Merci Christalie 😉. 

Budget global moyen : 280€ soit 178.000 Fcfa. 

La capacité du panneau solaire doit être supérieure à celle de la batterie pour un chargement optimal. Par Exemple, pour une batterie de 100W, il faudrait un panneau solaire de 150W. 

Un équipement minimal (seuil en dessous duquel on ne peut pas aller) comprend 3 éléments:

  • 1. Un panneau solaire (90 EUR) [200 W]
  • 2 Une batterie neuve (90 EUR) [100 v]
  • 3. Un convertisseur – chargeur (en charge de la conversion de l’énergie solaire en énergie électrique)

Voilà! C’est un petit investissement qui vaut la peine. Vous chargez vos batteries en journée et le soir vous êtes sur énergie solaire. Cela aura un double impact sur votre portefeuille facture moins lourde, plus de budget pour votre foyer ou entreprise. Par ailleurs, vous serez énergétiquement plus  indépendant.

Ces solutions sont accessibles dans les grandes surfaces: magasins d’électroménager, grandes surfaces chinoises, etc.

Que la lumière désormais, soit avec vous.

Idoron

Author Since: 5 septembre 2014

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais