facebookpixel

Les banques d’images Africaines

Les banques d’images Africaines

C’était prévisible, que nous aurions besoin d’images. Mais là, nous étions devant un mur. Nous étions en manque d’images africaines : de l’Afrique, sur l’Afrique, en Afrique. Comment est-ce possible, avec les millions d’images qui traînent sur la toile ?

On veut des images…c’est tout

Avec la popularité des réseaux sociaux et l’émergence de plateformes web, de nombreuses personnes se sont mises à la recherche d’images pour étoffer leurs posts, articles ou vitrines internet. Pour la plupart, ils ne sont pas graphistes, ni photographes professionnels, pourtant ils ont besoin d’un accès facile et gratuit à des images de qualité.

C’est le début de la ruée vers l’image.

Il y’a un problème…

A force de rechercher des images dans les mêmes sources internet, on retrouve les mêmes images chez tout le monde. C’est le risque que l’on court lorsqu’on ne travaille pas avec un « bon » graphiste ou tout simplement avec un graphiste. Il y a finalement peu de créativité d’une plateforme à l’autre, et c’est la confusion pour ces chasseurs d’images d’un nouveau genre.

Et Nous alors ?

Dans le cadre d’Idoron, nous avons, nous aussi, exploré toutes les banques d’images que proposait internet (oui, nous avons aussi utilisé des images gratuites 😊). Parmi les plus populaires nous avons trouvé :

https://pixabay.com/fr/, https://unsplash.com/, https://fr.freeimages.com, http://fr.freepik.com/, https://www.pexels.com/, http://en.freejpg.com.ar/, http://www.stockvault.net/.

Mais attention, toutes les images ne sont pas gratuites…ben voyons !

L’orientation de notre projet (Freelances d’Afrique) a mis en lumière une évidence : nous avons très peu d’ « images africaines ». Je ne parle pas d’images de personnes de couleur, des noirs dans la diversité, mais d’images dans un contexte typiquement africain avec une originalité et une véracité/authenticité historique contextuelle qui leur sied.  

En effet, les banques d’images africaines font cruellement défaut, mais ce n’est pas une tribune de dénonciation donc « chuuuut ! », plus un mot !

Heureusement qu’ils sont là !

J’étais même prêt à en créer une s’il le fallait, tant le besoin est grand. Mais en secouant la fourmilière, j’en ai découvert quelques-unes, dont deux magnifiques banques d’images africaines dont l’authenticité m’a figé : www.iwaria.com et www.jolixi.com.

On y retrouve les codes, les couleurs, les expressions et la simplicité qui font l’authenticité africaine. Je ne recherchais plus la perfection photographique, mais juste le voyage. Heureusement qu’ils sont là ! Je vous laisse découvrir ce travail que je vous invite à motiver en vous servant gratuitement de cette banque d’images africaines. Mais attention, toutes les images ne sont pas gratuites…ben voyons ! 😊 

D’autres adresses…

C’est comme pour les restaus. Il y en a deux ou trois, qui pour vous sont imbattables, où vous avez vos habitudes, parce que vous y avez trouvé votre compte. Et puis les autres, qui peuvent faire bonne table, mais n’égaleront jamais votre restau coup de cœur. Pour les banques d’images, c’est pareil. Il y en a d’autres, qui à mon avis, sont d’un moins bon calibre. Mais comme « tous les goûts sont dans la nature », je vous indique quand même quelques-unes qui peuvent faire le job :

https://bantuphotos.com/

https://www.africaknows.com

https://pichastock.com/

Qui sait, peut-être les préférerez-vous à mon top 2 ?

Quoi qu’il en soit, l’Afrique est un terrain favorable, un espace à fort potentiel pour les initiatives, les investissements et les entreprises dans les années qui viennent, et qui sont déjà là. Si l’on considère tous les projets qui voudront marquer leur identité de manière visible pour leur clientèle, il est évident que le besoin en images et vidéos authentiques ne va pas baisser. La demande est supérieure à l’offre, c’est donc un marché porteur, un sérieux filon. Alors, ne me remerciez pas si en plus de vous faire découvrir des banques d’images africaines que vous ne connaissiez pas, je viens de vous donner une idée géniale pour votre futur business…

Idoron

Author Since: 5 septembre 2014

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais