facebookpixel

2 outils pour réaliser vos tutoriels vidéo

2 outils pour réaliser vos tutoriels vidéo

Le format vidéo est de plus en plus présent dans nos réseaux, il est très apprécié des internautes. Ils peuvent désormais suivre des formations vidéo pratiques sans se coltiner des heures de lecture. L’usage de ces vidéos est aussi très utile en entreprise, car elles peuvent se substituer à des formations complètes en présentiel tout en sollicitant beaucoup moins de ressources : pas de formateur à payer, pas de salles à réquisitionner, pas de personnel à consigner car chacun peut suivre la formation à son rythme depuis un ordinateur. Il existe néanmoins des systèmes plus élaborés et plus complexes.

J’ai personnellement suivi de nombreuses formations techniques via vidéo que j’ai trouvées très efficaces. Néanmoins il est important dans le cadre de longues formations, de savoir les scénariser. La formation doit suivre une progression cohérente et doit être divisée en plusieurs modules pour permettre des temps d’arrêt de façon à ne pas trop vite fatiguer les yeux et perdre la concentration.

Le but ici n’est pas de faire un cours sur la conception des formations pédagogiques vidéos, mais plutôt de vous présenter deux outils très complémentaires que j’expérimente dans la conception de tutoriels vidéo.  Ils peuvent bien évidemment être utilisés pour d’autres formes de présentation : Screencast-O-matic et Loom.

A propos de Screencast-O-matic : https://screencast-o-matic.com/

Il s’agit d’un enregistreur d’écran. Il vous permet de capturer en vidéo toutes vos actions sur n’importe quelle zone de votre écran avec la possibilité d’ajouter une narration audio à partir de votre microphone. Il permet aussi d’ajouter la vidéo de la caméra de face de telle sorte que vous ayez en écran principal, votre présentation et sur le côté votre vidéo. Vous pouvez enregistrer autant de vidéos que vous souhaitez jusqu’à 15 minutes chacune.

Screencast-O-matic propose aussi une belle bibliothèque aux styles musicaux variés pour animer vos présentations avec une option vous permettant d’ajouter les musiques de votre bibliothèque personnelle.

Dans sa dernière version, vous pouvez désormais trouver des vidéos et des images de stock pour démarrer ou améliorer vos projets. Vous pouvez les intégrer directement à l’éditeur pour mélanger et assortir le contenu ou encore ajouter des légendes.

Screencast-O-matic peut être utilisé sur les systèmes Windows, Mac mais aussi sur des smartphones IPhone, IPad et Android. Dans sa version de base, il est déjà très abouti. Sa version payante propose de nombreuses fonctionnalités comme le zoom, le ralenti, les highlights, les dessins sur la vidéo. C’est juste un outil formidable, il a tout pour plaire.

A propos de Loom : https://www.loom.com/

Vous n’avez pas le temps de taper un mur de textes ? Envoyez une vidéo. Les gens retiennent plus d’informations par la vidéo que par le texte.

J’ai découvert Loom en contactant mon hébergeur web à la suite d’un incident sur ma plateforme. Ils avaient besoin que je décrive le problème (fonctionnel), ce que j’ai fait. Malheureusement, il était difficile de se comprendre car les tests de leur côté produisaient un résultat différent de celui que j’effectuais. Il m’a donc fait parvenir un lien donnant accès à une vidéo de courte durée qui montrait pas à pas leur test. Cela évite d’envoyer des fichiers lourds et de conserver des fichiers sur son poste qui ne seront utilisés que très ponctuellement. J’ai donc pu à mon tour via Loom, renvoyer le déroulement vidéo de mon test sous forme de lien. Je l’ai trouvé très pratique.

Loom peut s’intégrer directement au navigateur. On n’a donc pas forcément besoin de télécharger une application lourde pour pouvoir l’utiliser. A noter qu’il existe aussi en client lourd à installer sur son poste, mais pour une manipulation simple, je n’ai eu besoin que de mon navigateur (Google Chrome).

Il est très efficace pour montrer une courte manipulation sur votre ordinateur à un ami ou collègue à distance. Le lien généré par Loom peut être partagé par texto ou par mail, donnant ainsi accès à la vidéo.

Je vous ai décrit un seul cas d’utilisation mais Loom est plus que ça. Je vous invite à le découvrir.

Finalement …

Screencast-O-matic et Loom sont très complémentaires pour capturer votre écran en mode vidéo, peu importe le cas d’utilisation. Simples, intuitifs et d’une efficacité redoutable, ils font partie de ma famille désormais. Vous en trouverez des dizaines dans le genre et chacun avec sa particularité.

Idoron

Author Since: 5 septembre 2014

Laissez un commentaire

fr_FRFrançais